3 astuces pour payer moins cher son assurance habitation

Publié le : 30 novembre 20213 mins de lecture

Le choix de l’assurance habitation doit se faire avec le plus grand soin pour en tirer le maximum de profit. En plus des garanties, vous pouvez réduire les coûts en faisant le bon choix. Vous devez soulever plusieurs points avant de choisir une formule et un assureur. Voici quelques astuces pour vous aider.

Déterminer ses besoins

La première chose à faire avant de souscrire à une assurance habitation est de connaître ses besoins. Les contrats d’assurance diffèrent les uns des autres alors il est recommandé de bien les lire avant de passer à la signature. L’assureur possède différentes sortes de formules. Afin de choisir celle qui vous convient et payer moins cher, vous pouvez lister vos besoins. Il est recommandé de prendre du temps pour comparer toutes les formules pour choisir l’idéal. Si vous négligez cette étape, vous allez payer pour des garanties qui ne vous sont pas utiles. C’est le cas de l’assurance qui couvre le gel qui est intéressant si vous vivez dans une région où la période de gel est longue ou que vous vivez dans une maison mais qui ne vous servira à rien si vous habitez dans un appartement.

Privilégier la sécurité de votre habitation

Le meilleur moyen de payer moins cher son assurance habitation est l’amélioration de la sécurité de votre demeure. Vous pouvez installer différentes sortes de dispositifs de sécurité: détecteur de fumée, système de vidéosurveillance, alarme antivol ou incendie, etc. Le choix du lieu d’habitation joue aussi un rôle important dans le prix de l’assurance. Si vous vivez dans un quartier calme et sécurisé, vous payez moins cher. Les assureurs n’auront aucun mal à vous couvrir. Par contre, un endroit plus risqués, souvent victimes de cambriolages vous fera payer une assurance habitation plus chère. L’achat d’une maison dans une zone sécurisée est un investissement à long terme.

Faire des comparaisons

Comme tous les autres choix à faire, il est toujours indispensable de faire des comparaisons. Avant de choisir la formule ainsi que l’assureur qui est capable de répondre à vos besoins, prenez le temps de les comparer. Vous pouvez aussi attendre les offres promotionnelles pour souscrire. Les logements récents sont plus bénéfiques coté assurance habitation. Vous devez aussi tenir compte des matériaux de fabrication. Une maison en bois est inflammable alors son assurance est plus onéreuse que celle d’une maison en brique. Vous pouvez aussi augmenter la valeur de la franchise pour réduire le prix de l’assurance.

Plan du site