Peut-on assurer le scooter de son enfant à son nom ?

Publié le : 30 novembre 20213 mins de lecture

Les mineurs de plus de 14 ans peuvent conduire un scooter. Cependant, c’est une préoccupation pour de nombreux parents. Malheureusement, les accidents de la route sont trop fréquents, ce qui oblige à choisir une assurance scooter 50 pour les mineurs. L’obtention d’un permis cyclomoteur et trolley est une condition nécessaire pour prendre la route. Le BSR s’obtient à partir de 14 ans.

La souscription à l’assurance moto pour votre enfant

Pour les mineurs, la souscription d’une assurance moto est à la charge de leurs parents ou de leurs représentants légaux. En ce sens, dans le cas d’une assurance au tiers, les frais de dommages du tiers sont à la charge de l’adulte ayant souscrit à un contrat d’assurance pour scooter 50 cc. Cependant, les conducteurs mineurs sont pénalement responsables de leurs infractions au code de la route. Ainsi, en cas d’infractions graves, il peut être condamné à une amende voire à des sanctions pénales. Le reste des informations est le même que pour les autres conducteurs. Les compagnies d’assurance exigent alors des informations sur les conducteurs, mineurs, les deux-roues à assurer, les antécédents de conduite et l’utilisation du véhicule.

Le montant des primes d’assurance pour mineur

Comme les jeunes conducteurs, les mineurs sont considérés comme des dossiers « en danger » par les compagnies d’assurance. Par conséquent, le prix de l’assurance est plus cher. Surtout la formule toute assurance est plus chère, ce qui augmente les primes d’assurance moto pour les parents. Afin de protéger au maximum votre enfant, il est recommandé de comparer les assurances moto ou scooter pour trouver la prime d’assurance la moins chère. Différents devis vous sont proposés afin que vous puissiez choisir la meilleure assurance en fonction de votre budget, et vous apporter des garanties adaptées à la conduite d’un deux-roues pour votre enfant.

Le choix de la couverture d’assurance moto pour mineur

Suivant la loi en France, toutes les motos doivent être assurées pour au moins un tiers. Aussi appelée assurance responsabilité civile, cette assurance vous permet en effet d’obtenir une indemnisation si vous causez des dommages à un tiers. Cependant, pour une assurance moto pour enfants mineurs, il est recommandé de souscrire une assurance plus protectrice. L’assurance tous risques offre une meilleure protection pour les réclamations des conducteurs mineurs. En effet, cette formule permet d’indemniser le cavalier, et même la personne responsable en cas de dommages physiques et matériels. Comprenez que la conduite d’une moto ou d’un scooter est la principale cause de blessures chez les 15-19 ans, et un facteur qui doit être pris en compte.

Plan du site