Quelle différence entre une assurance tous risques et une assurance au tiers ?

Publié le : 20 décembre 20213 mins de lecture

Tout comme vous ne pouvez pas conduire sans permis, votre voiture ne peut pas rouler sans assurance. Votre contrat doit au moins inclure une couverture de responsabilité civile. Cette garantie est fournie par l’assurance responsabilité civile et l’assurance tous risques. Il existe toutefois des différences importantes entre ces deux types d’assurance. Lisez la suite pour savoir quelle assurance vous devez souscrire pour votre véhicule.

L’assurance auto au tiers !

L’assurance auto au tiers est le type d’assurance auto le moins cher et le moins complet du marché. Elle ne comprend que la responsabilité civile, couvrant les sinistres causés par le conducteur assuré ou son véhicule. Il est possible que les dommages soient matériels, comme dans le cas d’une éventuelle collision avec une autre voiture, ou corporels, comme dans celui des blessures infligées à d’autres personnes en cas d’accident. Il peut s’agir des passagers de la voiture, des occupants d’autres véhicules, d’un cycliste ou d’un piéton. Notez qu’en plus de la responsabilité civile, certaines assurances comme l’assurance en ligne assuranceendirect.com peuvent compléter ce niveau de couverture par des garanties optionnelles.

L’assurance auto multirisque !

L’assurance auto multirisque comprend les mêmes garanties que l’assurance au tiers mais couvre également les dommages tous accidents, le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles et le bris de glace. Quel que soit le dommage causé à votre véhicule en cas d’accident, que vous soyez responsable ou non, que vous soyez à l’arrêt ou sur la route, il sera couvert. En d’autres termes, l’assurance auto multirisque couvre tous les frais liés à la réparation de votre véhicule, contrairement à l’assurance auto au tiers qui n’indemnise que les dommages et sinistres causés à autrui. Il faut toutefois noter que pour les deux types d’assurance, si vous provoquez un accident et que vous êtes blessé, votre couverture des dommages corporels couvrira tous les dommages.

Conseils pour faire le bon choix !

Il existe certains critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir entre une assurance auto tous risques et une assurance au tiers. Il s’agit notamment du budget dont vous disposez, du type d’utilisation, du niveau de risque et de la valeur du véhicule. Si vous conduisez une vieille voiture de faible valeur, qui roule rarement et dont vous êtes le seul conducteur, l’assurance auto au tiers est amplement suffisante. Si, en revanche, vous avez l’habitude de parcourir de longues distances et que votre véhicule est coûteux, il est plus prudent d’opter pour une assurance tous risques. Vous pouvez également demander conseil à une compagnie d’assurance pour vous garantir que votre contrat correspond à votre profil.

Plan du site