De par leurs aspects pratiques et écologiques, les trottinettes électriques ont conquis le cœur de bien des consommateurs qui souhaitent opter pour un mode de locomotion plus respectueux de l’environnement. Désormais, il est possible de se déplacer en ville sans prendre les transports en commun. Toutefois, cette locomotion motorisée est classée parmi les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) et son utilisation est par conséquent, régie par des règles permettant notamment d’assurer la sécurité des usagers.
Trottinette électrique : les comportements indispensables
La vigilance reste de mise lors de l’utilisation d’une trottinette électrique, notamment sur une voie publique. Chaque conducteur doit donc remplir les critères requis par la loi, à savoir : avoir 12 ans et plus, rouler seul, ne pas conduire sous l’influence de stupéfiants ou de l’alcool, de ne pas écouter de musique ou être au téléphone, se munir d’un équipement rétroréfléchissant dans les zones à faible luminosité ou la nuit.
Toute personne circulant avec une trottinette électrique doit également être couverte par une assurance responsabilité civile, offrant une couverture face aux dommages causés à autrui.
Trottinette électrique : les règles de circulation
La vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 25 km/h sur une voie publique et ces engins doivent être munis d’un bon système de freinage, de feux sur l'avant et l'arrière de l'engin, de dispositifs réfléchissants (arrière et latéraux) ainsi que d’un avertisseur sonore afin de permettre aux autres usagers de la route de les reconnaître en cas de faible luminosité.
Les voies de circulation autorisées sont les pistes et bandes cyclables, les aires piétonnes (vitesse maximale autorisée : 6 km/h), sur les routes limitées à 50 km/h et sur les voiries privées. Toutefois, il convient de noter que l’utilisation d’une trottinette électrique sur un trottoir est strictement interdit bien que le stationnement est autorisé tant que cela ne gêne pas les passants.
Trottinette électrique : les sanctions encourues pour infraction
Pour tout usager ne respectant pas les règles de circulation en vigueur, des sanctions sont prévues. Pour un non-respect du Code de la route ou le transport d’un autre passager, le conducteur doit s’acquitter d’une amende s’élevant à 35 euros. Dans le cas où il circulait sur un trottoir ou débride son EDPM, l’amende à payer s’élève à 135 euros.
Quant à la vitesse de circulation, rouler avec une locomotion dont la vitesse maximale (au moment de sa construction) excède les 25 km/h est passible d’une amende de 1 500 euros. Le respect des règles établies est donc essentiel afin d’assurer tant la sécurité des usagers que des autres utilisateurs de la route.